La recette du déodorant naturel à l’huile de coco

Cela fait plusieurs années maintenant que j’ai banni de ma salle de bain mes déodorants aérosols bourrés de sels d’aluminium et autres produits chimiques. J’ai commencé par vérifier la composition de chaque déodorants que j’achetais en passant donc très vite au déodorant à bille et bio. J’ai constaté que c’était ceux-ci qui contenant à l’époque le moins de produits néfastes pour ma santé. Seulement, depuis quelques mois j’ai découvert un nouveau déodorant plus sain pour moi et plus respectueux de l’environnement: voici la recette du déodorant naturel à l’huile de coco.

recette-deodorant-bio

DIY déodorant naturel à l’huile de coco

J’ai découvert la recette sur le blog de La Lu il y a quelques temps maintenant et j’en suis tellement satisfaite que je ne lui ai encore jamais fait d’infidélité! Pourquoi changer quand l’efficacité est au rendez-vous?  

J’ai décidé aujourd’hui de partager avec toi cette recette et de te parler un peu plus du petit déodorant car il est vraiment ultra simple à faire et en prime il coûte une bouchée de pain!  

deodorant-naturel-bio

Ustensiles pour réaliser le recette de ton déodorant naturel à l’huile de coco:

  • d’une casserole
  • d’un petit pot de verre
  • une petite cuillère  

Les ingrédients:

  • 3 c. à café d’huile de coco
  • 1 c. à café de beurre de karité
  • 2 c. à café de la fécule de maïs
  • 3 c. à café de bicarbonate de soude
  • 20 gouttes d’huiles essentielles de palmarosa ou de tea tree (connues pour leurs propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques, c’est donc selon vos goûts en matière d’odeur)

La recette du déodorant naturel, marche à suivre:

La marche à suivre est on ne peut plus simple et à la portée de tous. Il suffit de faire chauffer une petite casserole d’eau et de placer le petit pot pour faire chauffer les ingrédients au bain marie dedans.

  • Je fais fondre l’huile de coco et le beurre de karité au bain marie.
  • Lorsque le mélange est fondu, j’ajoute (hors du feu) le bicarbonate et la fécule. Je mélange bien.
  • Pour finir j’ajoute les huiles essentielles et je place mon petit pot au frigo (plusieurs dizaine de minutes)  

J’ai un petit peu triché sur La Lu car j’ai décidé d’utiliser moi aussi un petit pot de verre. Je ne suis pas fan de plastique et pour le coup cela me permet de réaliser directement mon mélange au bain marie sans avoir besoin de transvaser quoi que ce soit où que ce soit. Donc beaucoup plus pratique!  

Une fois que j’ai sortie mon pot du frigo pour figer la matière, je peux le stocker dans ma salle de bain et commencer à l’utiliser. Je me retrouve avec un déodorant à la texture crémeuse, légèrement grasse mais pas trop. Parfait pour prendre soin de mes aisselles. 

diy-deodorant

Mon avis sur le déodorant naturel home made

J’utilise mon propre petit déodorant depuis plusieurs mois et j’en suis ultra satisfaite! Je sais exactement ce qu’il contient et il est vraiment super efficace (et oui, j’aurais déjà arrêté de l’utiliser sinon, je veux bien du naturel mais je ne veux pas puer des aisselles! ^^). Je préfère te rappeler que je parle ici de déodorant et non d’anti-transpirant. Il n’est donc pas question ici de bloquer ce phénomène naturel de sudation, mais plutôt les mauvaises odeurs liées à la prolifération des bactéries. Si tu ne supportes pas avoir les aisselles mouillées au moindre coup de chaud (parce que c’est malheureusement mon cas) alors je te conseille de passer ton chemin (ou de faire des concessions).  

Ses points positifs

Ce déodorant home made permet avec efficacité d’éliminer les mauvaises odeurs de transpiration. Très rares sont les fois où j’ai été surprise à sentir la sueur, 1 fois peut être… Certainement du à un soucis de dosage du déodorant sur ma peau. Comme je te le disais au dessus, ce déodorant ne bloque pas la transpiration il peut donc arrivé que mes aisselles soient humides mais personnellement ça ne me dérange pas tant que je sais qu’au niveau des odeurs tout est bon!  

deodorant-huile-coco

Ses points négatifs

Le seul petit défaut que je lui trouve c’est les petites traces jaunes qu’il peut parfois laisser sur mes vêtements blancs au niveau des aisselles. Ceci dit, cela n’a pas l’air de trop marquer et semble bien partir au lavage.  

J’ai choisi l’huile essentielle de palmarosa pour parfumer mon déodorant et je ne regrette pas du tout car le tee trea possède une odeur beaucoup trop forte pour moi et trop entêtante.  

Je suis joie de ce déodorant qui réuni tout ce que je cherche! Efficacité, réduction de mes déchets et économies. Je ne vois aucune bonne raison de changer de déodorant!  

Quel déodorant utilises-tu? Es-tu vigilante à la composition de celui-ci? Penses-tu essayer cette petite recette

0 Likes

You might also like

Comments (13)

  • Les Confidences de Lizzie 3 ans ago Reply

    Coucou!
    C'est dommage pour les tâches jaunes MAIS je suis bien tentée de le faire … J'ai tout ce qu'il faut en plus 😀
    Bisous

  • Lila Sugis 3 ans ago Reply

    Personnellement je déteste quand s'est mouillé. 😅 Donc je passe mon tour. 😃

    beautymakemyhappiness.blogspot.fr/?m=1

  • MelodyMakeUpAddict 3 ans ago Reply

    Coucou !
    Merci beaucoup pour cette petite recette 🙂
    En ce moment j'alterne entre un déo que j'ai réalisé grâce à une box beauté et un déo solide de la marque Mademoiselle bio !
    Bisous 🙂

  • Jenychooz 3 ans ago Reply

    Oh une super recette il faudrait que je tente !!!!
    J'utilise une pierre d'alun en ce moment
    Biz Jeny

  • beautycandy 3 ans ago Reply

    Hello Charlotte,
    Ta recette à l'air bien intéressante, je fais de plus en plus attention à la composition et évite au maximum l'aluminium contenu dans les déo. En ce moment j'utilise un déodorant solide de Evolve Beauty, mais à l'occasion je testerai bien ta recette, merci pour ton article =)
    A très vite, bisous,
    Marie.

  • Mara 3 ans ago Reply

    Wahou c'est super d'avoir fait trop propre déo! il doit sentir trop bon en plus 😀 des bisous ma douce!

  • Mlle Céline 3 ans ago Reply

    Hello 🙂
    Pas mal la recette 🙂 Pour ma part déo bille depuis des années et je fais plus ou moins attention aux composants!
    Mais après je deteste les marques d'humidités sur les vetements surtout que ca se voit bien quand c'est le cas ^^

    Des bisous ❤

  • Je veux tout tester 3 ans ago Reply

    Hello !! J'utilise encore des déo "chimique"; je les achète en parapharmacie pour me donner meilleure conscience, même si je sais que c'est idiot ^^ il faudrait que je teste ta recette !! Des bisous

  • Aurely27_Beauty 3 ans ago Reply

    Coucou!
    Moi aussi j'avais testé de faire mon propre déo et j'avais adoré!
    C'est tellement mieux avec une bonne compo ! Il faudra que je teste ta recette 🙂
    Bisoussss

  • Mumu 3 ans ago Reply

    Coucou Charlotte !

    Quelle chouette idée ! Ce déodorant a l'air très sympa !

    En ce moment j'utilise celui de Melvita et j'en suis plutôt satisfaite !

    Bises et bon week-end !

  • BlondieJulie 3 ans ago Reply

    Je prends bien note de cette recette, pour l'instant j'utilise les déodorants Schmidt's mais je tenterai ton DIY, merciii ♥

  • L'Univers de Mel 3 ans ago Reply

    J'utilise de plus en plus des déos naturels et du coup il faudrait vraiment que je teste cette recette, merci pour ce partage !
    Bisous

  • mrs coop3r 3 ans ago Reply

    Je suis de plus en plus intéresser par ce genre de DIY, en tout cas je garde ton article sous la main, car j'achète beaucoup mes produits chez arozoma. des bises

Leave a Reply