Les Fleurs de Bach® : pour une harmonie émotionnelle

fleurs-de-bach-original

J’ai commencé à attendre parler des Fleurs de Bach® il y a une dizaine d’années lorsque j’étais en formation. En effet, une de mes collègues était très portée vers le naturel et utilisait les Fleurs de Bach® dans son quotidien afin d’équilibrer ses émotions.

Pourtant, même si j’ai depuis beaucoup entendu parler des Fleurs de Bach®, je ne m’y suis jusqu’à présent pas vraiment intéressée.

Mais il y a quelques semaines, j’ai reçu deux élixirs de Fleurs de Bach® ainsi qu’un petit livret d’information sur ce remède 100 % naturel. Olive et Hornbeam sont deux Fleurs de Bach® parfaite durant la saison hivernale. Tu vas découvrir pourquoi dans cet article.

Les Fleurs de Bach® : apprivoiser ses émotions et utiliser son émotionnel

Les Fleurs de Bach® c’est avant tout une méthode, mise au point dans les années 1930 grâce aux recherches d’Edward Bach.

Diplômé en médecine, le Dr Bach a toujours été très sensible à la souffrance humaine et animale. Lorsqu’il s’installe comme médecin, il commence en parallèle des recherches dans un service de bactériologie du centre hospitalier universitaire où il découvre que certains germes intestinaux auraient un lien avec certaines maladies chroniques.

Après l’annonce d’une mauvaise nouvelle au niveau de sa santé où les médecins lui annonce qu’il ne lui resterait que 3 mois à vivre, Edward Bach continue ses recherches qui le passionnent. Malgré le temps qui passe, Edward Bach est toujours vivant et pense que son grand intérêt pour la vie à une incidence sur le déroulement de notre existence.

Les années passent, Bach découvre l’homéopathie. Il devient médecin homéopathe toujours en parallèle de ses recherches.

elixir-floraux-fleurs-de-bach

Plus tard, il identifie 7 familles d’émotions capables d’être apprivoisée et gérer grâce à 38 remèdes floraux : les Fleurs de Bach®.

7 familles d’émotion

Durant ses recherches, Edward Bach a classé les différentes émotions pouvant être ressenties par l’homme en 7 familles :

  • sentiment de souci
  • préoccupation excessive
  • solitude
  • sensibilité
  • tristesse
  • manque d’intérêt
  • sentiment d’incertitude

Le Dr Bach a identifié 38 fleurs capables de corriger différents problèmes à court ou long terme. Pour ses recherches, Edward Bach s’est appuyé sur la façon dont le patient est affecté et non sur ses symptômes ou la maladie. Il pense que c’est avant tout la prise en charge de ses émotions qui feront acte de guérison.

Il est possible d’associer jusqu’à 7 fleurs entre elle pour une harmonie émotionnelle au quotidien.

Fleurs de Bach® : un duo pour raviver sa lumière intérieure

J’ai reçu il y a plusieurs semaines deux élixirs floraux afin de raviver ma lumière intérieure : Hornbeam et Olive.

En hiver, il est parfois difficile de trouver l’entrain et la motivation nécessaire pour affronter le quotidien. La grisaille, l’humidité, le froid, etc. Tout cela joue énormément sur nos émotions. J’ai envie d’ajouter que cette période de pandémie est d’autant plus pesante sur nous tous. C’est ainsi, que j’étais très curieuse de tester ce duo.

fleurs-de-bach-hornbeam

Hornbeam : l’entrain

Hornbeam est une des Fleurs de Bach® qui répond au sentiment d’incertitude. C’est un élixir qui aide les personnes qui l’utilisent à retrouver de l’entrain.

Elle s’adresse aux personnes qui ressentent une fatigue morale et physique et dont la routine quotidienne les pèse. Hornbeam est idéale pour les personnes qui procrastine !

Cette élixir s’utilise par voie orale à raison de 2 gouttes 4 fois par jour directement sur la langue ou diluée dans un verre d’eau.

Son prix : 12 € le flacon de 10 ml.

fleurs-de-bach-olive

Olive : le dynamisme

Olive est une des Fleurs de Bach® qui répond au sentiment de manque d’intérêt. Cet élixir s’associe parfaitement à Hornbeam puisque c’est une fleur qu’il est possible de prendre lorsque l’on ressent une fatigue physique, un manque d’énergie. Que ce soit un manque d’énergie important ou une fatigue passagère, Olive permet de retrouver de l’énergie pour affronter le quotidien ou une situation difficile.

Olive est idéale pour retrouver son dynamisme !

Comme toutes les Fleurs de Bach®, ce remède peut être pris jusqu’à 4 fois par jour à raison de 2 gouttes par prise.

Son prix : 12 € le flacon de 10 ml.

flacon-verre-fleurs-de-bach

Mon avis sur les Fleurs de Bach®

Convaincu par les médecines alternatives, je trouve la méthode des Fleurs de Bach® très intéressante. Prendre en compte ses émotions et tenter les gérer par les plantes c’est également un chemin vers la connaissance de soi. La gestion de ses émotions permet d’apprendre à mieux se connaître et à s’écouter.

Ce duo d’élixir de Fleurs de Bach® est parfait pour l’hiver et j’avoue qu’il me correspond tout à fait. J’ai souvent des états de fatigue voir d’épuisement émotionnel qui engendre une démotivation certains jours. Ce sont des états passagers mais pourtant pas véritablement facile à vivre.

Les Fleurs de Bach® sont facile à prendre même si j’avoue qu’un spray aurait été encore plus pratique. J’aime beaucoup le packaging : facile à doser, facile à emporter et en verre (que ce soit le flacon ou la pipette).

posologie-fleurs-de-bach

Diluées dans l’eau, les remèdes n’ont aucun goût particulier. Mais prise tel quel dans la bouche, j’avoue que ce n’est pas très agréable (compte tenu de sa composition alcoolisée). Les Fleurs de Bach® sont des compléments alimentaires que je conseille autour de moi. Elles peuvent être prises à diverses occasions quand l’émotion est trop intense comme une angoisse ou le stress. J’ai moi-même acheté récemment l’élixir Rescue® qui se compose d’un mélange de 5 fleurs : Rock Rose, Impatiens, Clématis, Star of Béthlehem et Cherry Plum.

Précautions à prendre

Attention, les Fleurs de Bach® ne sont pas des médicaments. Il convient de demander conseil à un professionnel de santé si tu es enceinte ou si tu allaites, de même en qu’à de prise médicamenteuse. La prise de complément alimentaire n’est pas à prendre à la légère. Il est important de respecter le mode d’emploi et d’avoir une alimentation saine, équilibrée et variée en parallèle à la prise. Les Fleurs de Bach peuvent être utilisées à partir de 3 ans. Dans ce cas, préférer la gamme Rescue Kids qui est sans alcool).

Connais-tu les Fleurs de Bach® ? As-tu l’habitude de les utiliser ? Lesquelles utilises-tu pour équilibrer tes émotions ?

equiibre-emotion-fleurs-de-bach
1 Likes

You might also like

Comments (16)

  • sthecrazygirl 4 mois ago Reply

    Coucou
    Les fleurs de Bach sont connues et réputées mais j’en entends aussi de moins bons retours en fait ça dépend des personnes. Je pense qu’il faudrait que je teste pour me faire un avis. Merci pour ton retour.
    Bisous
    S

  • Nina 4 mois ago Reply

    Coucou! Ma belle-mère m’a fait découvrir les fleurs de bach il y a plusieurs années de cela .
    Je les avais testé pour palier à gérer au mieux mon stress, ça me fait du bien.
    Je note les 2 que tu as reçu, je souffre d’une grande fatigue physique et moral et j’ai une baisse d’énergie monumentale.
    Des bisous, Prends bien soin de toi,

  • Isabelle Frappier 4 mois ago Reply

    J’ai souvent entendu parler des fleurs de Bach mais sans jamais prendre le temps de m’informer sur le sujet… Merci, grâce à ton article, j’en sais maintenant un peu plus!

    Bisous

  • Annafaitsonblog 4 mois ago Reply

    Coucou 🙂 J’ai déjà entendu parler des Fleurs de Bach mais je t’avoue que je ne m’y suis jamais intéressée car je ne suis pas trop compléments… Mais il faudrait que je teste, pour savoir et me faire mon propre avis 🙂 Bises

  • Je connaissais mais je n’ai pas poussé le sujet.
    Je te remercie car tu m’as tentée même s’il faut bien sûr demander un avis comme tu le soulignes.
    Je vais regarder ça de plus près.
    Bisees

  • Blonde and Peonies 4 mois ago Reply

    J’en avais entendu parler la première fois lorsque je passais le bac, aujourd’hui je sais qu’il y a plein d’étudiant de ma promo qui en ont pour le stress, des bisous

  • Beauty Eclat 3 mois ago Reply

    Coucou 🙂
    Je connais les Fleurs de Bach pour en prendre de temps en temps, et aussi pour minette qui avait des petits soucis d’agressivité, j’avais trouvé ça très probant !
    Bisous bisous

  • Laura 3 mois ago Reply

    Coucou,

    Je connais très bien, je suis un protocole précis fait par ma naturo avec un Elixir sur-mesure contenant 7 Fleurs de Bach. Je dois dire que c’est assez efficace en plus d’un complément qu’elle me fait prendre le soir !

    Belle soirée,
    Laura – Happy Lobster

  • Sandy 3 mois ago Reply

    Coucou ! Je connais le concept mais je n’ai jamais testé. Merci pour ton avis, ça donne envie d’essayer 🙂
    Des bisous

  • celine 3 mois ago Reply

    Bravo pout ton article très complet. Effectivement les émotions ont un rôle sur notre santé. Tu nous donnes vraiment envie d’utiliser les fleurs de Bach.

  • lys 3 mois ago Reply

    J’adore ton article, je connais les fleurs de Bach et cela fonctionne également sur les animaux😻

  • Je connaissais et j’en ai pris un peu contre la dépression. Ca a aidé un peu !
    En revanche je ne connaissais pas l’histoire du Docteur Bach. J’ai trouvé celle-ci intéressante 🙂

  • Morgane 3 mois ago Reply

    Ton article est très intéressant car je connaissais les Fleurs de Bach mais je ne connaissais pas l’histoire derrière. Je n’en ai encore jamais utilisée mais ton article a titillé ma curiosité et je vais me renseigner sur le sujet 🙂 Est-ce que sur toi, celles que tu as pris t’ont vraiment apaisée ?

  • Kristin 3 mois ago Reply

    Hello ! Je n’ai pas l’habitude d’utiliser d’huiles essentielles mais très intéressant cet article sur Les Fleurs de Bach ! J’en entends pas mal parler pour les soucis d’insomnies. Je n’y suis pas sujette mais c’est vrai qu’en période de stress comme lors des examens, cela pourrait être utile… 😉

  • Coucou Charlotte,
    Je trouve que les Fleurs de Bach sont une alternative très intéressante !
    Bises et bonne soirée

  • Coucou !
    Je suis une adepte des fleurs de Bach surtout pour le stress et l’apaisement.
    Bisous

Leave a Reply