À la maison, nous utilisons le vinaigre blanc depuis de nombreuses années maintenant. Nous avons troqué nos nettoyants multi-usages, désinfectants en tout genre et anti-tartes contre des choses plus naturelle pour une maison plus saine. Le vinaigre blanc fait partie des incontournables pour nettoyer et désinfecter sa maison lorsque l’on cherche plus de naturel. Aujourd’hui, je te propose d’y mettre un peu de piquant en recyclant ton sapin de Noël et te propose le DIY d’un spray nettoyant au vinaigre de sapin.
DIY spray nettoyant vinaigre/sapin
Ingrédients
- un contenant en verre (un pot ou une bouteille)
- un flacon spray
- des branches de sapin de Noël naturel
- du vinaigre blanc
- de l’eau
Préparation
- Commences par couper quelques branches de ton sapin de Noël
- Lave-les et mets-les ton contenant propre
- Ajoutes du vinaigre blanc jusqu’en haut
- Laisse macérer 3 semaines dans un endroit à l’abri de la lumière
Une fois la macération terminée, il te suffit de filtrer ton mélange de vinaigre blanc et de sapin. Ajoutes la moitié de vinaigre blanc dans un flacon spray et l’autre moitié d’eau. Tu peux laisse une des branches dans ton spray si tu le souhaites.
Ton spray est prêt ! Tu vas pouvoir t’en servir pour bon nombre de tâches à la maison. En effet, le vinaigre blanc possède énormément de propriétés et est très apprécié pour nettoyer sa maison naturellement. J’utilise mon spray nettoyant au vinaigre de sapin aussi bien dans ma cuisine que dans ma salle de bain ou mes toilettes.
Les divers usages du vinaigre blanc :
- Détartrant (parfait dans le lave-vaisselle, pour la robinetterie et la salle de bain)
- Adoucissant (parfait pour le linge)
- Désinfectant (il est anti-bactérien)
- Détachant
- Désherbant (les mauvaises herbes ne font pas un pli !)
- Désodorisant
- Fait briller (on le remplace par le liquide de rinçage dans notre lave-vaisselle)
- Nettoie (je l’utilise pour faire mes carreaux)
Voilà une petite façon de recycler en partie ton sapin de Noël (à condition qu’il soit bien resté naturel, pas d’ajout de neige artificielle par exemple). Tu peux aussi remplacer les épines de sapin par des peaux de clémentines ou d’oranges par exemple, le résultat sera tout aussi bon.
As-tu l’habitude d’utiliser du vinaigre blanc chez toi ?
0 Likes
Coucou
Quelle découverte !!! Je trouve ce diy super original je n’aurais jamais pensé à mettre du sapin dedans!
Bisous
S
Coucou !
J’ai un sapin artificiel donc ça ne marche pas lol par contre je nettoie beaucoup au vinaigre blanc ! J’en ai toujours une bouteille d’avance.
Bisous
Coucou ma douce, comment tu vas?
J’utilise beaucoup les désodorisants à la senteur de sapin, c’est frais et on se croirait dans une forêt entourée d’arbres.
Merci pour ta recette, même si j’ai un peu de mal avec le vinaigre blanc… ça me retourne le coeur.
Des bisous
Hello Charlotte,
Merci pour cette astuce, je me la note pour Noël prochain ! J’utilise régulièrement du vinaigre blanc pour faire le ménage. Soit pur (mais l’odeur n’est pas top) soit avec des pelures d’agrumes dedans 🙂
Bisous