Serviettes hygiéniques lavables : Mon avis sur le kit Premières Lunes

serviettes-hygieniques-lavables

Cela fait plusieurs années désormais que j’utilise lors de mes règles des protections lavables. Jusqu’à présent, j’avais seulement testé les culottes menstruelles, notamment les culottes menstruelles de la marque FEMPO. Mais depuis plusieurs mois, je teste les serviettes hygiéniques lavables.

J’ai eu l’occasion de recevoir le kit Premières Lunes vendu par Pachamamaï que j’avais hâte de tester afin de m’en faire mon propre avis.

L’histoire de Pachamamaï

Depuis sa création, la marque française Pachamamaï propose des cosmétiques solides artisanaux à tendance zéro déchet. En effet, dans un souci écologique et de préservation de l’environnement, Pachamamaï réduit au maximum ses déchets et propose des cosmétiques dans des emballages recyclables tout en évitant le suremballage. On peut même retrouver les cosmétiques Pachamamaï avec zéro emballage dans certaines boutiques ou concept store. La marque est d’ailleurs membre fondatrice du Réseau Vrac.

Lauréate de la mention Slow Cosmétique et certifié Vegan, Pachamamaï montre un réel engagement écologique et social.

Depuis la création de la marque il y a plus de 5 ans, l’équipe a développé pas moins d’une cinquantaine de références. Toutes conçues dans le respect des valeurs de la marque : bio, sans suremballage, dans le respect de la planète et de l’homme, artisanal, etc.

serviettes-hygieniques-lavables-regles

Serviettes hygiéniques lavables : le kit Premières Lunes de Pachamamaï

Le kit Premières Lunes vendu sur l’e-shop de Pachamamaï a été pensé principalement pour les jeunes afin de les accompagner durant leurs premières règles par Eco-Femme. Mais le kit convient également à toutes les personnes réglées bien entendu.

Premières Lunes contient un ensemble de 4 protections hygiéniques lavables. On retrouve dans le kit 3 serviettes hygiéniques lavables de jour adapté à un flux moyen et un protège-slip lavable à utiliser durant le cycle ou lors de flux légers. Le kit est vendu avec une pochette imprimée plumes de paon qui permet de transporter ses protections partout avec soi et en toute discrétion.

regles-au-naturel

Particulièrement adapté aux jeunes filles, le kit une fiche explicative pour comprendre son cycle (lunaire) et ainsi se l’approprier et se sentir mieux dans son corps.

Fabriquées en coton bio certifié GOTS en Inde, les serviettes hygiéniques lavables sont douces pour la peau et confortables, sans aucune irritation de la zone intime. Les serviettes hygiéniques lavables sont plus respectueuses de la planète et de notre santé. Les serviettes se composent de 5 épaisseurs de flanelle ultra-absorbantes. Le protège-slip, lui, en contient 3.

Pratiques, les attaches pressions des serviettes lavables permettent d’être facilement repliées sur elles-mêmes après usage.

pachamamai-serviettes-hygieniques-lavables

Programme Pad for pad

Le plus : Pachamamaï via Eco-Femme adhère au programme Pad for Pad. Pour chaque serviette hygiénique lavable Eco-Femme vendue, une serviette hygiénique lavable est offerte à une jeune fille en Inde. D’ailleurs, j’en profite pour te diriger vers le documentaire Les règles de notre liberté sur Netflix. Un documentaire très intéressant qui traîte du tabou des règles en Inde.

Son prix : 35 € le kit.

Mon avis sur les serviettes hygiéniques lavables de Pachamamaï

Le kit Premières Lunes conçu par Pachamamaï est très facile à utiliser. Les serviettes hygiéniques lavables qu’il contient se positionnent dans la culotte et se fixe facilement grâce à la pression sur leurs ailettes.

Depuis la pose de mon stérilet après ma grossesse, mes règles sont plus longues et légèrement plus abondantes, mais mon flux reste plutôt normal. Depuis longtemps j’utilise des culottes menstruelles et j’en suis très contente. C’est pour ça que je n’avais pas encore testé les serviettes hygiéniques lavables. Lorsque l’occasion s’est présentée à moi, j’étais contente de pouvoir les tester, car j’étais curieuse de leur confort et de leur efficacité.

J’ai reçu mon kit Premières Lunes de Pachamamaï durant l’été. Ainsi, j’ai pu tester les serviettes hygiéniques lavables suffisamment longtemps pour m’en faire un avis. Je dois avouer que j’ai été conquise dès la première utilisation ! En effet, les serviettes hygiéniques lavables ne sont pas trop épaisses et s’adaptent bien à mes différents sous vêtements.

serviettes-hygieniques-lavables-pachamamai

L’absorption est vraiment très bonne ! Je n’ai eu aucunes fuites et le sang est absorbé très rapidement, cela permet de se sentir au sec pendant de longues heures. J’avais peur de ne pas être à l’aise, mais finalement, c’est tout le contraire ! Je me sens beaucoup plus à l’aise qu’avec mes culottes menstruelles habituelles.

Côté lavage, j’aime laisser tremper mes serviettes dans de l’eau froide pour « dégrossir » le travail. Ensuite, un peu lavage à la main puis passage en machine. Ce n’est pas plus contraignant que les culottes menstruelles, mais il est vrai que cela prend un peu de temps tout de même.

Le mot de la fin

Le kit Premières Lunes est une très bonne découverte. C’est une bonne alternative écologique aux serviettes hygiéniques jetables. Si tu es novice en termes de protections menstruelles lavables, je ne peux que te conseiller ce kit qui va te permettre de tester les serviettes hygiéniques sans pour autant y laisser un bras en comparaison aux culottes menstruelles !

Connais-tu les protections menstruelles lavables ? Es-tu utilisatrice de serviettes hygiéniques lavables ? Que penses-tu de ce kit ?

eco-femme-pad-for-pad-program
7 Likes

You might also like

Comments (30)

  • Olive banane et pastèque 2 semaines ago Reply

    je trouve que le duo culotte menstruelle + serviette lavable, c’est le top pour les règles !

    Nous les Nanas 2 semaines ago Reply

    Je vois qu’on est pas mal à avoir franchi le pas du lavable ! C’est super 🙂

  • Sthecrazygirl 2 semaines ago Reply

    Coucou
    Tu me donnes envie de tester ce kit de serviettes lavables. J’utilise des culottée menstruelles mais j’aimerais bien compléter avec des serviettes.
    Bisous
    S

    Nous les Nanas 2 semaines ago Reply

    Coucou,

    je suis contente d’avoir eu la chance de tester les serviettes, car c’est vraiment pas mal. J’utilise les deux durant mes règles en alternance et c’est parfait.

  • Le petit monde de Natieak 2 semaines ago Reply

    Hello,
    Ma fille utilise une culotte menstruelle et ça lui a changé la vie car ça offre plus de liberté.
    Pour des personnes qui auraient un flux très important, cette serviettes pourrait être intéressante en complement de la culotte de règle.
    Bises

    Nous les Nanas 2 semaines ago Reply

    Coucou Nathalie,

    c’est top pour ta fille ! Si j’avais pu avoir ça ado, ça aurait été tellement libérateur !

    J’ai fait un week-end en septembre avec une sortie à la journée où ce devait être le jour de mon cycle le plus abondant. J’ai donc couplé culotte de règle et serviette lavable. C’est parfait !

  • Girls n Nantes 2 semaines ago Reply

    j’avoue je suis passée à la culotte de règles et ça me suffit bien
    mais pour ma fille c est possible qu elle y ai recours car les trucs de supermarché jetables avec de la m*** dedans c’est fini !

    Nous les Nanas 2 semaines ago Reply

    Ma fille n’a que 5 ans, mais j’y pense déjà. Le jour venu je lui proposerais du lavable et j’espère qu’elle se sentira bien dedans et qu’elle acceptera, car tu as raison les serviettes jetables, c’est vraiment naze !

  • Lestestsdestephanie Wington 2 semaines ago Reply

    Ici je suis plus culotte menstruelle

    Nous les Nanas 2 semaines ago Reply

    C’est génial aussi !

  • maria 2 semaines ago Reply

    j’avoue avoir utiliser des serviettes jetables d’une autre marque et j’étais déçue, j’essayerais bien celle la la si elle sont bien comme tu le dit

    Nous les Nanas 2 semaines ago Reply

    Des lavables tu veux dire ?

    Je pense qu’il est important de prendre une marque de confiance. Avec tout le dropshipping qu’on voit maintenant, je me méfie. Je sais que certaines marques de culottes menstruelles sont peu recommandables, ça doit être pareil avec les serviettes !

  • Isabelle Frappier 2 semaines ago Reply

    Si j’avais encore mes règles, c’est sûr que J’essaierais toutes ces nouvelles protections! Ça semble tellement plus confortable que les serviettes que je devais prendre…

    Bisous

    Nous les Nanas 2 semaines ago Reply

    Coucou Isabelle,

    pour moi, ça révolutionne les règles ! Beaucoup de femmes avec qui j’ai pu en échanger s’accordent à la dire 😉

    Bise

  • Maman Écureuil 2 semaines ago Reply

    Hello, j’avoue que je trouve ça top pour les déchets. Mais je ne suis pas à l’aise avec les serviettes. Je pense que je vais plus me pencher sur les culottes de règles. Belle journée à toi

    Nous les Nanas 2 semaines ago Reply

    Coucou,

    les culottes sont une très bonne alternative. Je ne peux que les conseiller !

  • Rondeastucieuse 2 semaines ago Reply

    Bonjour merci de ton avis, pour les laver , faut il les laver à la main ou en machine ?

    Nous les Nanas 2 semaines ago Reply

    Coucou,

    concernant le lavage, je procède comme avec mes culottes menstruelles. C’est-à-dire que je les rince à l’eau froide avec parfois un peu de savon et ensuite je les passe en machine à la fin de mon cycle.

  • s0lange06 2 semaines ago Reply

    Coucou Charlotte, je ne savais pas que cette marque proposait ce genre de produit. Depuis que je suis passée aux culottes menstruelles et aux serviettes je ne me vois pas du tout revenir en arrière. Je trouve ça super que des marques puissent de plus en plus nous proposer ce genre de produits à des tarifs très raisonnable. Je note pour agrandir un peu ma collection 🙂 Bisous

    Nous les Nanas 2 semaines ago Reply

    Coucou Solange,

    je suis très contente que ce genre de protection se développe. C’est tellement plus sain, et pour notre corps et pour l’environnement !

    Bise

  • Leslie 2 semaines ago Reply

    J’ai toujours eu envie de tester des serviettes hygiéniques en tissus, mais ayant un flux TRÈS abondant ça me fait peur.

    Nous les Nanas 2 semaines ago Reply

    Je n’ai pas un flux extrêmement abondant, mais je peux comprendre que ça fasse peur ! Il faudrait tester les jours de flux moins abondants 🙂

    Bise

  • blondiejulie 2 semaines ago Reply

    Hello Charlotte,

    Ravie de voir que Pachamamaï (qui est une super marque !) propose également des serviettes hygiéniques lavables. Je suis adepte des culottes de règles depuis 3 ans mais j’ai commencé ma transition vers les protections écologiques avec ce type de serviettes 🙂

    Gros bisous

    Nous les Nanas 2 semaines ago Reply

    Coucou Julie,

    pour ma part j’avais directement testé avec les culottes menstruelles lavables, mais je suis contente d’avoir découvert également les serviettes 🙂

    Bisous

  • Le boudoir d'Amandine 2 semaines ago Reply

    Coucou !
    J’utilise les serviettes lavables en combo des culottes menstruelles. Je trouve que c’est l’idéal et puis je ne supporte plus les serviettes jetables.
    Bisous

    Nous les Nanas 2 semaines ago Reply

    Coucou Amandine,

    comme toi je ne supporte plus les jetables ! Il m’est arrivé d’en utiliser exceptionnellement et… quelle horreur !

    Bisous

  • Blonde and Peonies 2 semaines ago Reply

    Je suis plutôt culotte menstruelle que serviette lavable, des bisous 🙂

    Nous les Nanas 2 semaines ago Reply

    Je te comprends, les culottes menstruelles sont tellement confortables !

    Bise

  • Les Confidences de Lizzie 2 semaines ago Reply

    J’y viens doucement.
    Les culottes menstruelles me font évoluer dans ce sens mais je suis encore un peu frileuse sur les lavables. Ce kit serait plutôt pas mal pour passer le cap.
    Je vais aller voir ça.
    Bises

    Nous les Nanas 2 semaines ago Reply

    Petit à petit… Il faut que ça fasse son petit chemin 😉

    En effet, je ne vais pas dire que laver ses culottes pleines de sang est une partie de plaisir ! Mais pour ma part, lorsque je vois le confort que ça me procure je suis contente de m’y être mise.

    Bise

Leave a Reply